En ligne, les résultats des examens de l'enseignement agricole en Nouvelle-Calédonie,session 2003
RESULTATS DES EXAMENS
DE L’ENSEIGNEMENT AGRICOLE
EN NOUVELLE-CALEDONIE
SESSION 2003
I- EXAMENS TERMINAUX (hors formation par UC et validation des acquis de l’expérience)
En 2003, les examens terminaux de l’enseignement agricole en Nouvelle-Calédonie (hors formations UC et VAE) ont concerné 302 candidats inscrits (271 en 2002) aux épreuves organisées dans les filières suivantes :
- CAPA (certificat d’aptitude professionnelle agricole)
- option : employé d’exploitation agricole de polyculture-élevage (EEAPE)
- option : employé d’entreprise agricole et para-agricole (EEAPA)
- BEPA (brevet d’études professionnelles agricoles)
- option : agriculture des régions chaudes (ARC)
- option : services, spécialité : services aux personnes (SAP)
- BPA (brevet professionnel agricole)
- option : machinisme, spécialité : conduite et entretien des machines agricoles
- BTA (brevet de technicien agricole)
- option : commercialisation et services, spécialité : service en milieu rural (SMR)
- Baccalauréat professionnel
- option : conduite et gestion de l’exploitation agricole, sous-options : productions animales et productions végétales (CGEA PA/PV)
- option : productions horticoles
- Baccalauréat technologique
- série : sciences et technologies de l’agronomie et de l’environnement (STAE), spécialité : technologies des aménagements
- Brevet de technicien supérieur agricole
- option : analyse et conduite de systèmes d’exploitation (ACSE)
1.1- Résultats 2003 des examens terminaux
CAPA |
INSCRITS |
PRESENTS |
ADMIS |
% ADMIS |
% DEPERDITION |
EEAPE |
86 |
56 |
26 |
46% |
36% |
EEAPA |
12 |
11 |
4 |
36% |
8% |
Total |
98 |
67 |
30 |
45% |
32% |
BEPA |
INSCRITS |
PRESENTS |
ADMIS |
% ADMIS |
% DEPERDITION |
ARC |
38 |
33 |
21 |
64% |
13% |
SAP |
46 |
41 |
26 |
63% |
11% |
Total |
84 |
74 |
47 |
64% |
12% |
BPA |
INSCRITS |
PRESENTS |
ADMIS |
% ADMIS |
% DEPERDITION |
CEMA |
10 |
9 |
4 |
44% |
10% |
BTA |
INSCRITS |
PRESENTS |
ADMIS |
% ADMIS |
% DEPERDITION |
SMR |
49 |
43 |
18 |
42% |
18% |
BAC PRO |
INSCRITS |
PRESENTS |
ADMIS |
% ADMIS |
% DEPERDITION |
Productions horticoles |
5 |
5 |
4 |
80% |
0% |
CGEA PV / PA |
20 |
20 |
12 |
60% |
0% |
Total |
25 |
25 |
16 |
64% |
0% |
BAC TECHNO |
INSCRITS |
PRESENTS |
ADMIS |
% ADMIS |
% DEPERDITION |
STAE |
16 |
15 |
11 |
73% |
6% |
BTSA |
INSCRITS |
PRESENTS |
ADMIS |
% ADMIS |
% DEPERDITION |
ACSE |
20 |
17 |
10 |
59% |
15% |
Total |
302 |
250 |
136 |
54% |
17 % |
1.2- Evolution des résultats des examens terminaux de l’E.A. en Nouvelle-Calédonie
EXAMEN |
1998 |
1999 |
2000 |
2001 |
2002 |
2003 |
|
|
|
|
|
|
|
|
CAPA |
INSCRITS |
100 |
93 |
113 |
106 |
90 |
98 |
PRESENTS |
76 |
75 |
89 |
82 |
69 |
67 |
ADMIS |
53 |
42 |
35 |
54 |
27 |
30 |
% réussite |
70 % |
56 % |
39% |
66% |
39% |
45% |
% déperdition |
24 % |
19 % |
21% |
23% |
23% |
32% |
|
|
|
|
|
|
|
|
BEPA |
INSCRITS |
35 |
78 |
79 |
76 |
76 |
84 |
PRESENTS |
35 |
75 |
70 |
70 |
70 |
74 |
ADMIS |
23 |
55 |
39 |
40 |
49 |
47 |
% de réussite |
66 % |
73 % |
56% |
57% |
70% |
64% |
% déperdition |
0 % |
4 % |
11% |
8% |
9% |
12% |
|
|
|
|
|
|
|
|
BPA(1) |
INSCRITS |
|
|
|
|
|
10 |
PRESENTS |
|
|
|
|
|
9 |
ADMIS |
|
|
|
|
|
4 |
% réussite |
|
|
|
|
|
44% |
% déperdition |
|
|
|
|
|
10% |
|
|
|
|
|
|
|
|
BTA(2) |
INSCRITS |
47 |
39 |
20 |
17 |
42 |
49 |
PRESENTS |
45 |
37 |
19 |
16 |
40 |
43 |
ADMIS |
29 |
16 |
8 |
7 |
16 |
18 |
% réussite |
64 % |
43 % |
42% |
44% |
40% |
42% |
% déperdition |
4 % |
5 % |
5% |
6% |
5% |
18% |
|
|
|
|
|
|
|
|
BAC PRO |
INSCRITS |
/ |
/ |
22 |
34 |
32 |
25 |
PRESENTS |
/ |
/ |
20 |
33 |
30 |
25 |
ADMIS |
/ |
/ |
11 |
22 |
20 |
16 |
% réussite |
/ |
/ |
55% |
67% |
67% |
64% |
% déperdition |
/ |
/ |
9% |
3% |
6% |
0% |
|
|
|
|
|
|
|
|
BAC TECH |
INSCRITS |
/ |
13 |
19 |
15 |
5 |
16 |
PRESENTS |
/ |
13 |
17 |
14 |
5 |
15 |
ADMIS |
/ |
4 |
11 |
12 |
1 |
11 |
% réussite |
/ |
31 % |
69% |
86% |
20% |
73% |
% déperdition |
/ |
0 % |
10% |
7% |
0% |
6% |
|
|
|
|
|
|
|
|
BTSA(2) |
INSCRITS |
19 |
13 |
25 |
23 |
26 |
20 |
PRESENTS |
19 |
10 |
24 |
21 |
24 |
17 |
ADMIS |
8 |
7 |
9 |
7 |
10 |
10 |
% réussite |
42 % |
70 % |
38% |
32% |
42% |
59% |
% déperdition |
0 % |
23 % |
4% |
9% |
8% |
15% |
|
|
|
|
|
|
|
|
TOTAL |
INSCRITS |
201 |
236 |
278 |
271 |
271 |
302 |
PRESENTS |
175 |
210 |
239 |
236 |
238 |
250 |
ADMIS |
113 |
124 |
113 |
142 |
123 |
137 |
% réussite |
65 % |
59 % |
47% |
60% |
52% |
55% |
% déperdition |
13 % |
11 % |
14% |
13% |
12% |
17% |
(1)
formation continue
(2)
formation initiale et formation continue
II- FORMATIONS DIPLOMANTES DISPENSEES SELON LA MODALITE DES U.C.
En 2003, les formations diplômantes dispensées selon la modalité des unités capitalisables (UC) en Nouvelle-Calédonie ont concerné 60 stagiaires et apprentis inscrits dans les filières suivantes :
- CAPA-UC (certificat d’aptitude professionnelle agricole)
- option : productions horticoles (PH), spécialités : " productions florales et légumières ", " productions fruitières " et " pépinière "
- option : travaux paysagers (TP)
- option : production agricole et utilisation des matériels (PAUM)
- option : soigneur d’équidés (SE)
- BPA-UC (brevet professionnel agricole)
- option : chef d’exploitation ou ouvrier qualifié en polyculture élevage (PE)
- option : chef d’entreprise ou ouvrier qualifié en jardins et espaces verts (JEV)
Trois centres sont habilités à dispenser des formations selon la modalité des unités capitalisables :
- le centre de formation d’apprentis agricoles (CFAA) de la Chambre d’agriculture (Nouméa et Bourail)
- le centre de formation professionnelle et de promotion agricoles du Mont-Dore (CFPPA Sud)
- le groupement de service militaire adapté de Koumac (GSMA)
Résultats 2003 détaillés des formations UC par filières et établissements
CAPA-UC " PH " |
INSCRITS |
PRESENTS(*) |
ADMIS |
% ADMIS |
% DEPERDITION |
CFAA |
5 |
3 |
2 |
67% |
40% |
GSMA |
10 |
8 |
8 |
100% |
20% |
Total |
15 |
11 |
10 |
91ù |
33% |
CAPA-UC " TP " |
INSCRITS |
PRESENTS(*) |
ADMIS |
% ADMIS |
% DEPERDITION |
CFAA |
4 |
3 |
1 |
33% |
67% |
GSMA |
10 |
7 |
7 |
100% |
30% |
Total |
14 |
10 |
8 |
80% |
29% |
CAPA-UC " PAUM " |
INSCRITS |
PRESENTS(*) |
ADMIS |
% ADMIS |
% DEPERDITION |
CFAA |
5 |
3 |
2 |
67% |
40% |
TOTAL CAPA-UC |
INSCRITS |
PRESENTS(*) |
ADMIS |
% ADMIS |
% DEPERDITION |
|
34 |
24 |
20 |
83% |
29% |
BPA-UC " PE " |
INSCRITS |
PRESENTS(*) |
ADMIS |
% ADMIS |
% DEPERDITION |
CFPPA " SUD " |
13 |
12 |
8 |
67% |
8% |
BPA-UC " JEV " |
INSCRITS |
PRESENTS(*) |
ADMIS |
% ADMIS |
% DEPERDITION |
CFPPA " SUD " |
13 |
9 |
5 |
56% |
31% |
TOTAL BPA-UC |
INSCRITS |
PRESENTS(*) |
ADMIS |
% ADMIS |
% DEPERDITION |
|
26 |
21 |
13 |
62% |
19% |
- TOTAL FORMATIONS UC |
INSCRITS |
PRESENTS(*) |
ADMIS |
% ADMIS |
% DEPERDITION |
|
60 |
45 |
33 |
73% |
25% |
(*)
candidats présents aux épreuves d’évalutions de toutes les UC constitutives du diplôme
III. LA VALIDATION DES ACQUIS DE L’EXPERIENCE
3.1- Support réglementaire et procédure
La loi du 17 janvier 2002 de modernisation sociale a ouvert une nouvelle voie d’accès au diplôme par la validation des acquis de l’expérience. Cette nouvelle voie est reconnue au même titre que la voie scolaire, l’apprentissage et la formation continue. La VAE permet l’obtention de diplômes à finalité professionnelle : dans le domaine agricole, sont concernés les diplômes CAPA, BEPA, BPA, BTA, Baccalauréat professionnel, BTSA et diplôme d’ingénieur. Le candidat doit justifier d’au moins trois années d’expérience professionnelle dans le secteur d’activité en rapport avec le diplôme ciblé. La procédure à suivre peut être décomposée en 6 étapes :
- information et orientation du candidat
- conseil apporté au candidat, en particulier sur le choix du diplôme ciblé, au vu de l’expérience professionnelle acquise
- formulation de la demande d’inscription par le candidat
- si demande d’inscription recevable, élaboration du dossier VAE par le candidat (accompagnement possible du candidat)
- transmission du dossier aux membres du jury VAE
- réunion du jury VAE (entretien avec le candidat souhaitable mais non obligatoire) et délibération du jury, qui peut ajourner le candidat ou attribuer tout ou partie du diplôme. Le candidat conserve le bénéfice des parties de diplôme validées par le jury pendant une durée de 5 ans.
En Nouvelle-Calédonie, les étapes 1 à 6 peuvent être réalisées par la DAFE pour les diplômes CAPA, BEPA, BPA, BP et Baccalauréat professionnel. Pour les diplômes de niveaux supérieurs (BTSA, diplôme d’ingénieur), les étapes 1 à 4 peuvent être réalisées en Nouvelle-Calédonie, le dossier étant ensuite transmis à un jury national.
3.2- Diplômes délivrés en 2003
Brevet professionnel, option " travaux paysagers " : 2 candidats ; 2 diplômes attribués
Brevet professionnel, option " technicien de recherche développement " : 2 candidats ; 1 diplôme attribué.
IV. DIPLÔMES DE L’ENSEIGNEMENT AGRICOLE DELIVRES EN NOUVELLE-CALEDONIE EN 2003
CAPA |
BEPA |
BPA |
BP |
BTA |
Bac Pro |
Bac Tech |
BTSA |
TOTAL |
50 |
47 |
17 |
3 |
18 |
16 |
11 |
10 |
172 |