La DAVAR vient de publier l'étude attendue sur l'apiculture calédonienne. Vous saurez tout sur la filière apicole de Nouvelle-Calédonie qui permet d'avoir même un miel primé au Concours Général Agricole (Paris)7 médailles depuis 2002 !

Résumé de l'étude sur l'apiculture en Nouvelle-Calédonie
menée par la section statistiques de la DAVAR
"E
n 2008, 154 apiculteurs élèvent près de 4 600 colonies en Nouvelle-Calédonie. 160 années plus tôt, en 1848, les pères Maristes, venus d’Australie, auraient apporté les premiers essaims à l’île des Pins et aux îles Loyauté. L’essentiel des abeilles d’élevage a une forte dominante italienne (Apis mellifica ligustica, ou « abeille jaune » selon l’appellation locale) et le gros des essaims sauvages est à dominante noire (Apis mellifica mellifica)1. L’abeille italienne (Apis mellifica ligustica) a été introduite en Nouvelle-Calédonie par M. André BAUDIN en mai 1985 en provenance essentiellement d’Australie. L’hybride de l’abeille noire européenne et de l’abeille jaune italienne se rencontre de plus en plus fréquemment.
Comme dans de nombreux pays, l’apiculture en Nouvelle-Calédonie est une activité modeste. Elle occupe une main d’oeuvre équivalente à 28 emplois à plein temps, pour un chiffre d’affaires évalué à 117 millions de francs CFP en 2007. C’est une activité complémentaire pour une grande majorité de producteurs,
lesquels sont à peine une dizaine à consacrer l’essentiel de leur temps à la profession d’apiculteur.
Néanmoins, la production de miel local, de l’ordre de 100 tonnes en 2008, couvre 96% du marché
calédonien, les importations restant marginales.
Avec un environnement sanitaire favorable et un produit de qualité reconnue – plusieurs médailles au concours général agricole de Paris – les professionnels de l’apiculture calédonienne sont confiants en l’avenir de leur filière et envisagent son développement notamment par l’ouverture de marchés à l’exportation."
Vous pouvez télécharger l'intégralité du document à l'adresse suivante:
"l'apiculture en Nouvelle-Calédonie" ce document fait 4Mo.
Merci à la chaleureuse équipe de la section statitiques : Caroline, Damien et François !