Vous avez envie de voir du pays, vous avez envie de travailler dans une association qui protège les tortues, une association guadeloupéenne recherche un service civique...
FICHE DE MISSION
Les éléments de la fiche seront joints au dossier d’agrément et mis en ligne sur le site du service civique : http://www.service-civique.gouv.fr/
Les fiches sont à me retourner par mail à l’adresse suivante : clement.delort@ifac.asso.fr
Pour tout renseignement complémentaire, je vous invite à me contacter par mail ou à joindre mon assistante au 01 46 88 10 40.
INFORMATIONS GÉNÉRALES
Titre de la mission: Observateur/médiateur pêche côtière
(projet : Démarche collaborative pour une réduction de l’impact des activités de pêche côtière sur les tortues marines)
Type de mission (parmi les 9) : Environnement
Date de début : 01 septembre 2011
Date de fin: 29 février 2012
Durée de la mission: 6 mois
Département : Guadeloupe 971
Région : Guadeloupe
Pays : France (Département d’Outre-Mer)
Zone d’intervention : Sud de l’île de la Basse-Terre (entre Vieux-Habitants et Capesterre Belle-Eau)
DONNÉES SUR LA STRUCTURE
Nom de la structure: Kap Natirel
Présentation de l’activité de la structure (en quelques lignes):
Kap Natirel a été créée en 2004, afin d’animer le Réseau Tortues Marines Guadeloupe. Ses actions sont multiples et s’insèrent dans le Plan de Restauration des Tortues Marines aux Antilles françaises (PRTMAF- plan national) selon en 3 axes principaux :
- l’amélioration des connaissances par les suivis scientifiques et la collecte d’informations
- la limitation des menaces
- l’information et la sensibilisation du grand public, des scolaires, et des élus.
En 5 ans, elle est devenue une structure reconnue dans le domaine de la conservation de ces espèces protégées en Guadeloupe depuis 1991.
Adresse : Chez Gilda Monnerville.
Maison Marin, Section Soldat
Code postal : 97114
Ville : Trois Rivières
Site web : www.tortuesmarinesguadeloupe.org
Nom du contact : Guilhem Santelli (Responsable du projet) et Sophie Bédel (Responsable de l’association)
Courriel : guilhem.santelli@tortuesmarinesguadeloupe.org
Sophie.bedel@tortuesmarinesguadeloupe.org
Téléphone : 0690 84 64 51
Nombre de postes proposés : 1
DESCRIPTION DE LA MISSION
Poste :
Volontaire-technicien « pêche » au sein d’un projet associatif/collaboratif, en charge du relationnel avec les pêcheurs professionnels (sensibilisation, formation à la récolte de données), du test et de l’optimisation du protocole de prise de notes des futurs observateurs embarqués.
Objectifs du projet :
-
1/ Améliorer les connaissances concernant les interactions entre filets de fond et tortues marines,
-
2/ Poser les bases d’un projet plus global qui se développera sur l’ensemble de l’archipel et donnera aux pêcheurs et aux autres parties prenantes, les moyens de réduire l’impact et le nombre de ses interactions.
-
3/ Faire évoluer la pêche côtière vers plus de sélectivité donc de durabilité,
Missions du volontaire :
Volontaire "pêche" au sein d'un projet associatif/collaboratif, en charge du relationnel avec les pêcheurs professionnels (sensibilisation, formation à la récolte de données), du test et de l'optimisation du protocole de prise de notes.
Missions du volontaire :
- Participation à la conception de carnets d'observations. Test (et remaniement si nécessaire) du protocole de collecte des données permettant de connaître les forces et faiblesses de chaque technique de pêche côtière (technique d'utilisation, rendement, taux de captures accessoires...).
- Sensibilisation et formation des pêcheurs volontaires participant à l'utilisation de carnets de notes créés afin que ces derniers collectent, de manière autonome, des données concernant les captures accidentelles et les tortues marines en alimentation.
Une grande partie de ces 2 premiers points nécessite la participation à des sorties de pêche (60 minimum envisagées) avec les professionnels participants au projet, le volontaire devra organiser ces sorties avec ces derniers.
- Autre tâches en lien avec la problématique (intervention sur échouages, tenue de stand d'informations,...) ou la vie associative : relevés de données concernant les tortues marines en alimentation et les captures accidentelles,
- Rédaction d'un rapport sur le déroulement de la mission. Ce document pourra faire l'objet d'une publication sur le futur site internet de l'association et probablement sur celui du Réseau Tortues Marines Guadeloupe.
Moyens affectés à la mission (humains et matériels) :
Bureau (local de l’association).
Le volontaire sera encadré tout au long de sa mission par Guilhem Santelli, responsable projet, qui travaille au contact des pêcheurs depuis plus de 18 mois.
Les rencontres avec les pêcheurs nécessiteront des déplacements que l’association prendra à sa charge, de même que les frais postaux et de télécommunications.
Accompagnement du volontaire :
En plus du responsable projet, le volontaire pourra être conseillé par les membres de l’équipe associative.
Modalités de la phase de préparation à la mission :
Rencontre avec les pêcheurs ambassadeurs du projet (avec qui l’association travaille depuis 2007) et le comité des pêches local.
Autres informations :
Compétences requises : bon relationnel, ouverture d’esprit, bonne forme physique. Des connaissances du milieu de la pêche, du créole guadeloupéen, du contexte guadeloupéen et de l’investissement associatif seraient un plus.
Le volontaire doit avoir entre 16 et 25 ans.
Candidatures à retourner au plus tard le 10 Août 2011.