 La direction des affaires vétérinaires et rurales (DAVAR) de la Nouvelle-Calédonie vient de sortir comme chaque année son excellent mémento agricole avec l'ensemble des données 2015.
La particularité du mémento 2015 est de faire de plus, un focus sur l'enquête "sur le devenir des apprenants de l'enseignement agricole promotions 2007, 2009 et 2011"menée par l'Institut du Développement des compétences de Nouvelle-Calédonie, et commanditée par la Direction du service d'Etat de l'agriculture de la forêt et de l'environnement (DAFE) pour le compte du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie avec des chiffres sur l'insertion (71% en CDI), sur la satisfaction du cursus suivi (96%), sur le taux de diplômés global de 72% notamment et énormément d'autres informations...!
Vous pouvez télécharger le mémento agricole 2015 et la synthèse de l'étude et l'étude insertion elle-même...
Comme chaque année vous pouvez télécharger le mémento agricole outil
indispensable en cliquant ici
ou la version anglaise (download here)
Merci à la DAVAR et particulièrement au pôle statistiques et études rurales du Service des affaires rurales pour le partenariat pour la présentation de l'enquête.
Concernant l'enquête :
Résumé de l’enquête sur le « devenir des sortants de l’enseignement agricole » réalisée par l’institut du Développement des Compétences, financée par le Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie (DAFE)
Situation professionnelle des générations 2007,2009 et 2011
Une enquête a été menée à la demande du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie (DAFE) par l’Institut du développement des compétences de Nouvelle-Calédonie sur le devenir des sortants de l’enseignement agricole (promotions 2007, 2009, 2011).
Principaux résultats de l’enquête :
Cette enquête permet de caractériser une population équilibrée (hommes/femmes), diplômée de 22 à 23 ans en moyenne avec 70% de diplômés.
58% d’entre eux ont des proches qui travaillent dans le domaine agricole, et ce choix est à 55% issu d’un engagement personnel. Plus de 90% des sortants sont satisfaits de la formation suivie. L’enseignement suivi est de 83 à 90% utile pour leur vie personnelle, et de 66 à 78% utile pour leur vie professionnelle. 5 ans après la sortie de formation plus de 7/10 travaillent.
L’enquête distingue 2 catégories de salariés les CAPA-BEPA, exécutants « simples bras» dont 66 à 70% sont en emploi avec un salaire inférieur à 200 000 F/mois , et les techniciens (bacheliers et BTSA) qui travaillent à plus de 78% avec un salaire moyen de 250 000F/mois.
71% des sortants de l’enseignement agricole sont en contrat à durée indéterminée 3 ans après la sortie de formation. Les facteurs influençant l’insertion professionnelle sont la formation suivie, le soutien familial et l’obtention du permis de conduire.
|