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    Emploi : Recherche Animateur du réseau et Directeur de MFR
    Posté le Lundi 18 novembre 2019 @ 16:20:58 par go
    Contribution de : go
    Actualité du site

    La MFR de Poindimie  et le réseau des Maisons Familiales Rurales de Calédonie, recherche un animateur de réseau et directeur de la MFR de Poindimie....



    "Faire réussir un projet associatif pour la jeunesse et le territoire"

     

    La MFR de Poindimie  et le réseau des Maisons Familiales Rurales de Calédonie, recherche un animateur de réseau et directeur de la MFR de Poindimie.

    Préambule :

    Dans le cadre du développement de son activité, le Conseil d’Administration de l’association de Poindimie et le réseau des MFR de Calédonie recherchent une personne ayant le profil d’un entrepreneur social pour :

     

    - Devenir permanent de l’association et animateur du projet éducatif de la MFR POIDIMIE.

    - S’engager dans une mission de direction globale.

    - Prendre la responsabilité d’accompagner le développement de l’association et du réseau.

    - Agir pour faire grandir les Hommes, la jeunesse du Pays.

     

    Être le chef d’orchestre qui met en musique la partition de l’association et de son conseil d’administration dans le champ de l’économie sociale et solidaire.

    Diplôme requis :
    Niveau I (souhaité)
    Expérience professionnelle :

    Impérative

    Qualification pédagogique :

    Souhaitée

     

    Contrat :

     

    CDI avec une période d’essai de trois mois, renouvelable une fois.

     

    Salaire : Selon expérience de 3,8 à 4,8 M frs net/année.

     

    Temps de travail : Temps plein

     

    Lieu de travail : Poindimie et mobilité sur le territoire.

     

    Cadre de travail : Mutuelle familiale, Véhicule de direction (semaine et WE assuré 5 places), téléphone.

     

    Date d’embauche : le 1 février2020.


    Remise des candidatures : Mme la présidente du Conseil d’administration, Mme LAURENTINE WAKA : mfr.poindimie@formagri.nc

     

     

    Fin de réception des candidatures : le 2 décembre 2019 au soir.

     

    Missions :

    La définition des missions repose sur deux fonctions.

     

    1- Directeur de la MFR de Poindimie :

     

    Le directeur est engagé par l'association de la Maison Familiale Rurale ; sa responsabilité s'exerce auprès du conseil d'administration, plus particulièrement du Président.

    Le directeur détient son autorité de l'association. Le directeur conduit son action dans le cadre des objectifs généraux des Maisons Familiales Rurales dont il est le garant conjointement avec le Président :

     

    - respect des statuts de l'Institution,

    - exercice de la responsabilité des familles,

    - respect des principes pédagogiques propres à l'alternance,

    - maintien de l'ambiance éducative,

    - participation au développement d'un milieu,

    - participation à la vie et aux activités fédérales.

     

    Il entretient des relations étroites avec les instances institutionnelles et participe aux activités qui concourent à la vie du Mouvement.

    Il a normalement compétence pour proposer, expliquer, affirmer l'esprit général qui anime les Maisons Familiales Rurales, notamment la responsabilité associative et la pédagogie de l'alternance, tant auprès du conseil d'administration que de l'équipe ou du milieu.

     

    Il assure principalement quatre missions :

    - Une mission de directeur pédagogique :

     

    Le directeur a compétence et autorité pour proposer et expliquer au conseil d'administration les plans de formation dans l'esprit général des Maisons Familiales Rurales. Il est appelé à les soumettre au conseil d'administration pour appréciation.

    Il est garant des concepts pédagogiques institutionnels, il veille donc à ce qu'ils soient appliqués et respectés. Il s'assure du bon déroulement de chaque formation.

    Il met en œuvre une organisation prenant en compte les exigences de la pédagogie de l'alternance. Il met en place les conditions d'une vie résidentielle par un cadre, un encadrement et des activités appropriées.

    Il participe aux activités de formation – animation – éducation lui permettant une connaissance de chaque jeune ou adulte en formation.

     

    Il est responsable de la vie interne de l'établissement et donc de l'application du règlement intérieur applicable aux élèves. Il prend toute précaution utile quant à l'élaboration de ce règlement intérieur auprès des parents, du conseil d'administration, de l'équipe, des élèves ou des stagiaires. Il veille notamment à ce que ce règlement s'adapte à l'âge des jeunes (ou des adultes).

    Il veille à la mise en oeuvre du projet éducatif, à la qualité de vie des personnes en formation. Il a, avec le conseil d'administration, le souci de l'accompagnement des jeunes dans leur parcours d'insertion.

     

    Il justifie de la qualification pédagogique délivrée par l'Institution et des qualifications nécessaires réglementairement pour l'enseignement et la fonction de direction.

    - Une mission de permanent de l'association

     

    Comme permanent de l'association il est investi d'une fonction d'animation ; il informe le président et le conseil d'administration pour les aider dans leurs responsabilités associatives et à élaborer les orientations nécessaires. Il met en œuvre les décisions prises.

    Il veille au bon fonctionnement de l'association. Il s'assure de l'application des statuts de l'association et de la participation de l'association aux activités des fédérations.

    Le directeur travaille en relation étroite avec le Président, en complémentarité de responsabilités.

    Il maintient un contact étroit avec les membres du conseil d'administration et du bureau et contribue à permettre aux administrateurs d'assurer leurs responsabilités en les informant régulièrement de l'évolution des dossiers.

     

    Avec le Président, il a le souci de favoriser la prise de responsabilité de nouvelles familles dans la perspective d'assurer le renouvellement normal du conseil d'administration.

     

    Comme manager de l'équipe, le directeur en assure l'animation ; il assure la coordination et le contrôle des activités de chacun de ses membres, il conduit les entretiens annuels.

    Les moniteurs et l'ensemble du personnel sont engagés par le conseil d'administration sur proposition du directeur.

    Il permet à chacun d'acquérir la culture du Mouvement.

    Il organise le plan de formation du personnel de l'association qu'il soumet chaque année au conseil d'administration.

     

    Il a le souci du perfectionnement technique et pédagogique des membres de son équipe, et leur préparation à la prise de responsabilités.

     

    Il incite son équipe à participer aux activités et réunions organisées par la fédération.

     

    Il veille à l'application des contrats de travail et fait part au conseil d'administration des difficultés qu'il peut rencontrer.

     

    - Une mission de gestion de l'établissement

    Il respecte et fait respecter les règles juridiques et administratives en vigueur dans le domaine de l'enseignement mais aussi plus généralement les règles dans le domaine de la gestion : respect du droit du travail dont la convention collective, des règles fiscales et comptables.

    Dans le cadre des décisions du conseil d'administration, il gère l'établissement sur un plan financier en liaison avec le trésorier de l'association dans le souci d'assurer une situation budgétaire satisfaisante et le développement de l'établissement.

    Il assume l'organisation et l'animation de l'ensemble du personnel dans le cadre d'un projet de formation, d'éducation et de développement.

    - Une mission de relations extérieures

    Le directeur, plus encore que les autres salariés de l'association, est porteur de l'image de celle-ci. Il entretient les relations nécessaires au développement de l'association et de son milieu. Il ne peut cependant engager l'association devant ces partenaires qu'avec l'accord du Conseil d'administration.

    Le directeur est responsable de la mise en oeuvre de la politique de communication définie par le conseil d'administration.

     

    2- Animateur du réseau des MFR :

     

    Un poste qui implique les missions suivantes :

     

    Sous l’autorité du comité de pilotage et/ou du Conseil d’Administration de la Fédération des MFR de Nouvelle Calédonie :
    Animation et participation à la structuration associative du réseau des MFR de NC, sous l’autorité du comité de pilotage.

     

    Animation, représentation et construction de partenariat auprès des collectivités locales et organismes professionnels dans le cadre d'un accompagnement des MFR sur le Territoire.

     

    Accompagnement pédagogique, administratif, financier et associatif des MFR et des porteurs de projet sur le territoire de la Nouvelle Calédonie.

     

    Animer la communication territoriale dans le cadre du recrutement des apprenants et de la notoriété des MFR (rencontres avec les collègues, présence sur les forums, etc …)

     

    Animation du réseau : Coordination de la participation aux manifestations permettant aux MFR de se rencontrer et d’échanger leurs pratiques.

     

    Développement du réseau territorial notamment dans l’accompagnement d’ouverture de formations dans le réseau et du développement d’activités.

     

    Appui au développement des MFR : projets, perspectives (vision, projets d’association).

     

    Profil du poste :

     
    Des compétences techniques avérées, une lecture politique et stratégique, un respect du statut associatif dans un contexte en forte évolution : réformes, changements...

     

    Rendre visible et compréhensible l'action de la Fédération en interne et externe.

     

    Expérience avérée de conduite de projets structurants : investissements, développements de formations…

     

    Permanent d’association : Porte la parole de la fédération sur les territoires et auprès des acteurs sociopolitiques

     

    Force de proposition : Animateur d’un groupe de directeurs




     
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