La MFR de
Poindimie et
le
réseau des Maisons
Familiales Rurales de Calédonie, recherche un animateur de réseau et
directeur
de la MFR de Poindimie....
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"Faire
réussir un projet
associatif pour la jeunesse et le territoire"
La MFR de
Poindimie et le
réseau des Maisons
Familiales Rurales de Calédonie, recherche un animateur de réseau et
directeur
de la MFR de Poindimie.
Préambule :
Dans le
cadre du développement de son activité, le Conseil d’Administration de
l’association de Poindimie et le réseau des MFR de Calédonie
recherchent une
personne ayant le profil d’un entrepreneur social pour :
- Devenir
permanent de l’association et animateur du projet éducatif de la MFR
POIDIMIE.
-
S’engager
dans une mission de direction globale.
- Prendre
la responsabilité d’accompagner le développement de l’association et du
réseau.
- Agir
pour
faire grandir les Hommes, la jeunesse du Pays.
Être le
chef d’orchestre qui met en musique la partition de l’association et de
son
conseil d’administration dans le champ de l’économie sociale et
solidaire.
Diplôme
requis :
Niveau I (souhaité)
Expérience
professionnelle :
Impérative
Qualification
pédagogique :
Souhaitée
Contrat :
CDI avec
une
période d’essai de trois mois, renouvelable une fois.
Salaire : Selon expérience
de 3,8 à 4,8 M frs net/année.
Temps
de travail : Temps
plein
Lieu
de travail :
Poindimie et
mobilité sur le territoire.
Cadre
de travail : Mutuelle
familiale, Véhicule de direction (semaine et WE assuré 5 places), téléphone.
Date
d’embauche : le 1
février2020.
Remise
des candidatures :
Mme la présidente
du Conseil d’administration, Mme LAURENTINE WAKA : mfr.poindimie@formagri.nc
Fin
de réception des
candidatures : le 2
décembre 2019 au soir.
Missions :
La définition des missions repose sur
deux fonctions.
1- Directeur de la MFR de
Poindimie :
Le
directeur est engagé par l'association de la Maison Familiale Rurale ;
sa
responsabilité s'exerce auprès du conseil d'administration, plus
particulièrement du Président.
Le
directeur détient son autorité de l'association. Le directeur conduit
son
action dans le cadre des objectifs généraux des Maisons Familiales
Rurales dont
il est le garant conjointement avec le Président :
- respect
des statuts de l'Institution,
-
exercice
de la responsabilité des familles,
- respect
des principes pédagogiques propres à l'alternance,
-
maintien
de l'ambiance éducative,
-
participation
au développement d'un milieu,
-
participation à la vie et aux activités fédérales.
Il
entretient des relations étroites avec les instances institutionnelles
et
participe aux activités qui concourent à la vie du Mouvement.
Il a
normalement compétence pour proposer, expliquer, affirmer l'esprit
général qui
anime les Maisons Familiales Rurales, notamment la responsabilité
associative
et la pédagogie de l'alternance, tant auprès du conseil
d'administration que de
l'équipe ou du milieu.
Il assure
principalement quatre missions :
-
Une mission de directeur
pédagogique :
Le
directeur a compétence et autorité pour proposer et expliquer au
conseil
d'administration les plans de formation dans l'esprit général des
Maisons
Familiales Rurales. Il est appelé à les soumettre au conseil
d'administration
pour appréciation.
Il est
garant des concepts pédagogiques institutionnels, il veille donc à ce
qu'ils
soient appliqués et respectés. Il s'assure du bon déroulement de chaque
formation.
Il met en
œuvre une organisation prenant en compte les exigences de la pédagogie
de
l'alternance. Il met en place les conditions d'une vie résidentielle
par un
cadre, un encadrement et des activités appropriées.
Il
participe aux activités de formation – animation – éducation lui
permettant
une connaissance de chaque jeune ou adulte en formation.
Il est
responsable de la vie interne de l'établissement et donc de
l'application du
règlement intérieur applicable aux élèves. Il prend toute précaution
utile
quant à l'élaboration de ce règlement intérieur auprès des parents, du
conseil
d'administration, de l'équipe, des élèves ou des stagiaires. Il veille
notamment à ce que ce règlement s'adapte à l'âge des jeunes (ou des
adultes).
Il veille
à
la mise en oeuvre du projet éducatif, à la qualité de vie des personnes
en
formation. Il a, avec le conseil d'administration, le souci de
l'accompagnement
des jeunes dans leur parcours d'insertion.
Il
justifie
de la qualification pédagogique délivrée par l'Institution et des
qualifications nécessaires réglementairement pour l'enseignement et
la
fonction de direction.
- Une mission de permanent
de l'association
Comme
permanent de l'association il est investi d'une fonction d'animation ;
il
informe le président et le conseil d'administration pour les aider
dans leurs
responsabilités associatives et à élaborer les orientations
nécessaires. Il
met en œuvre les décisions prises.
Il veille
au bon fonctionnement de l'association. Il s'assure de l'application
des
statuts de l'association et de la participation de l'association aux
activités
des fédérations.
Le
directeur travaille en relation étroite avec le Président, en
complémentarité
de responsabilités.
Il
maintient un contact étroit avec les membres du conseil
d'administration et du
bureau et contribue à permettre aux administrateurs d'assurer leurs
responsabilités en les informant régulièrement de l'évolution des
dossiers.
Avec le
Président, il a le souci de favoriser la prise de responsabilité de
nouvelles
familles dans la perspective d'assurer le renouvellement normal du
conseil
d'administration.
Comme
manager de l'équipe, le directeur en assure l'animation ; il assure la
coordination et le contrôle des activités de chacun de ses membres, il
conduit
les entretiens annuels.
Les
moniteurs
et l'ensemble du personnel sont engagés par le conseil d'administration
sur
proposition du directeur.
Il permet
à
chacun d'acquérir la culture du Mouvement.
Il
organise
le plan de formation du personnel de l'association qu'il soumet chaque
année au
conseil d'administration.
Il a le
souci du perfectionnement technique et pédagogique des membres de son
équipe,
et leur préparation à la prise de responsabilités.
Il incite
son équipe à participer aux activités et réunions organisées par la
fédération.
Il veille
à
l'application des contrats de travail et fait part au conseil
d'administration
des difficultés qu'il peut rencontrer.
- Une mission de gestion de
l'établissement
Il
respecte
et fait respecter les règles juridiques et administratives en vigueur
dans le
domaine de l'enseignement mais aussi plus généralement les règles
dans le
domaine de la gestion : respect du droit du travail dont la convention
collective, des règles fiscales et comptables.
Dans le
cadre des décisions du conseil d'administration, il gère
l'établissement sur
un plan financier en liaison avec le trésorier de l'association dans
le souci
d'assurer une situation budgétaire satisfaisante et le développement
de
l'établissement.
Il assume
l'organisation et l'animation de l'ensemble du personnel dans le cadre
d'un
projet de formation, d'éducation et de développement.
-
Une mission de relations
extérieures
Le
directeur, plus encore que les autres salariés de l'association, est
porteur
de l'image de celle-ci. Il entretient les relations nécessaires au
développement de l'association et de son milieu. Il ne peut cependant
engager
l'association devant ces partenaires qu'avec l'accord du Conseil
d'administration.
Le
directeur est responsable de la mise en oeuvre de la politique de
communication
définie par le conseil d'administration.
2-
Animateur du réseau des
MFR :
Un
poste qui implique les missions suivantes :
Sous l’autorité du comité de pilotage
et/ou du Conseil
d’Administration de la Fédération des MFR de Nouvelle
Calédonie :
Animation et
participation à la structuration associative du réseau des MFR de NC,
sous
l’autorité du comité de pilotage.
Animation, représentation
et construction de partenariat auprès des collectivités locales et
organismes
professionnels dans le cadre d'un accompagnement des MFR sur le
Territoire.
Accompagnement
pédagogique, administratif, financier et associatif des MFR et des
porteurs de
projet sur le territoire de la Nouvelle Calédonie.
Animer la
communication territoriale dans le cadre du recrutement des apprenants
et de la
notoriété des MFR (rencontres avec les collègues, présence sur les
forums, etc
…)
Animation du
réseau : Coordination de la participation aux manifestations permettant
aux MFR
de se rencontrer et d’échanger leurs pratiques.
Développement du
réseau territorial notamment dans l’accompagnement d’ouverture de
formations
dans le réseau et du développement d’activités.
Appui au
développement des MFR : projets, perspectives (vision, projets
d’association).
Profil du poste :
Des compétences
techniques avérées, une lecture politique et stratégique, un respect du
statut
associatif dans un contexte en forte évolution : réformes,
changements...
Rendre
visible et compréhensible l'action de la Fédération
en interne et externe.
Expérience
avérée de conduite de projets structurants :
investissements, développements de formations…
Permanent
d’association : Porte la parole de la fédération sur
les territoires et auprès des acteurs sociopolitiques
Force
de proposition : Animateur d’un groupe de
directeurs