Devenir ingénieur ou vétérinaire

Date : Friday 23 January 2015 @ 17:44:52 :: Sujet : Orientation

Et si le chemin le plus facile pour devenir ingénieur agronome  ou vétérinaire n'était pas la classe préparatoire bio "classique". Deux autres voies d'accés pour vétérinaires ou ingénieurs sont trés peu connues....avec 231 places en 2015.

- Vous avez un bac S, mais vous vous ne sentez pas l'âme de la prépa tout de suite, vous êtes bon mais pas au point de faire une classe préparatoire dite BCPST (Biologie, Chimie, Physique et Sciences de la Terre) en 2 ans, la voie "classique". (places en 2015 : 943 en ingénieurs et 436 en vétérinaires)

 

Vous préparez "tranquillement" un BTS agricole, en 2 ans, toutes les spécialités sont possibles, mais vous avez plus de chance avec un BTS agricole (BTSA) productions animales ou ANABIOTEC (analyses agricoles biologiques et biotechnologiques). Votre BTSA vous le faîtes dans l'optique de continuer vos études, vous approfondissez les notions apprises. Vous avez déjà un diplôme Bac plus 2 qui vous permet de travailler.

 

liste des différents BTSA et établissements: cliquez ici

 

Ensuite, vous rentrez une classe préparatoire spéciale post BTSA en 1 an et là vous passez les concours de vétérinaires et des écoles d'ingénieurs agronomes. Ce concours est appelé"C".

 

 

Lisez ce témoignage : cliquez ici

liste des classes préparatoires post-btsa : cliquez ici

Présentation du concours "C": cliquez-ici

 

En 2014, il y avait 115 places en écoles d'ingénieurs et 56 places en écoles vétérinaires !

 

pour les vétérinaires, il y a 226 candidats pour 56 places soit 27% de taux de réussite.

si on considere le nombre de candidats au concours C en 2014, il y avait 171 places au total  (ingénieur plus vétérinaire) pour 226 candidats soit 76% d'avoir une réussite.

-Vous êtes en seconde, votre rêve c'est de devenir vétérinaire, et vous choississez une autre stratégie, vous rentrez en bac technologique, par exemple en  première STAV (baccalauréat sciences et technologies de l’agronomie et du vivant) pour préparer ce bac . Vous pouviez faire un Bac S "moyen" et là vous obtenez vottre bac technologique mention trés bien.

 

Vous intégrez alors une classe préparatoire spécialement faite (et uniquement) pour les bacs technos en 2 ans dite TB. Et ensuite, vous avez un concours spécifique et des places réservées en écoles vétérinaires et des écoles d'ingénieurs agronomes.

Dépliant pour cette classe préparatoire : cliquez ici

En 2015 : 52 places dans les écoles d'ingénieur et 8 places dans les écoles vétérinaires. (cliquez ici)

 

- accés aux concours par toutes les voies: cliquez ici

 

article sur la voie l'accés par l'apprentissage aux écoles d'ingénieur : cliquez ici

 

 

Vous habitez en Nouvelle-Calédonie, première option donc un BTSA DARC au Lycée Agricole de Nouvelle-Calédonie, deuxième option vous rentrez en première STAV au lycée agricole.

 

brochure enseignement supérieur agricole   : cliquez-ici.




Cet article provient de le portail de l'Enseignement Agricole et de l'Agriculture en Nouvelle-Calédonie
http://www.formagri.nc

L'URL pour cet article est :
http://www.formagri.nc/article.php?sid=566